QUE MANGE UN ELEPHANT ?

Le Domaine des éléphants
Aller au contenu

QUE MANGE UN ELEPHANT ?

GANESHAPARK
Publié par Ganeshapark · 27 Décembre 2023
Tags: ELEPHANTéléphantnourriture
QUE MANGE UN ELEPHANT
Un éléphant se promène, va se baigner dans la rivière mais sa principale préoccupation, c’est manger ! Il mange près de 10 pour cent de son poids soit environ 300 kg de végétaux par jour.
S’il dort peu, peut-être quatre heures par nuit, c’est pour se réveiller dès qu’il a faim !
Des fruits, de l’herbe, des bananiers, des pieds d’ananas, de la canne à sucre et, pour les vieux éléphants domestiques, des compléments alimentaires…

LE BANANIER
Ce que l’éléphant préfère dans le bananier, hormis les bananes, c’est le cœur du bananier. Des éléphants sauvages qui traversent une bananeraie font de ce fait d’énormes dégâts : d’un coup de trompe, ils couchent le bananier puis en arrache le cœur et laissent le reste sur place, alors qu’ils pourraient manger tout le corps du bananier, rempli d’un jus très nutritif ainsi que les branches et les feuilles.
Il n’y a pas de bois dans un bananier qui n’est pas un arbre, mais une herbe.
Pour nos éléphants qui sont des animaux domestiques, nous coupons les troncs de bananiers en petits morceaux de trente ou quarante centimètres pour en faciliter la digestion.
Les bananes, quand il y en a restent un des plats favoris de l’éléphant.
Le bananier grandit très vite : environ un mètre par mois pendant la saison des pluies. Il a besoin de beaucoup d’eau et de chaleur et ne grandit presque pas pendant la saison sèche. C’est ainsi qu’il faut compter environ six à huit mois pour obtenir un bananier de quatre à six mètres de haut et presque un an pour avoir des bananes.
On le coupe à ras le sol et il repousse aussitôt…
D’après Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bananier
Le Bananier, contrairement aux apparences, n'est pas un arbre mais une plante herbacée. En effet, il ne possède pas de vrai tronc, mais un stipe, comme les palmiers : un empilement de gaines foliaires qui s'accumulent.

LE NAPIER
Le napier, appelé souvent « herbe à éléphant » est une herbe gigantesque, de trois ou quatre mètres de haut qui ressemble à la canne à sucre dont les éléphants se régalent. Il peut également servir à nourrir bon nombre d’animaux domestiques, vaches, cochons, moutons…
Le napier se cultive très facilement, ne nécessite que très peu de soins, atteint sa taille adulte au bout de trois mois et repousse dès qu’il a été coupé.
Ce n’est quand même pas le plat préféré des éléphants.
Ces plantes originaires des savanes de la zone tropicale de l'Afrique sont des plantes herbacées vivaces de grande taille, stolonifères, aux tiges (chaumes) robustes, dressées ou géniculées ascendantes de 1 à 6 mètres de long, et aux inflorescences en panicules spiciformes.

L'ANANAS
Les producteurs d’ananas coupent le fruit pour le vendre et se retrouvent avec une grande quantité de pieds dont ils ne peuvent rien faire et que nous récupérons pour donner à nos éléphants.
Cependant, nous devons être vigilants car de nombreux éléphants sont morts pour avoir ingurgité des pesticides ou autres produits nocifs pulvérisés dans les plantations. Un cultivateur qui utilise ce genre de produits ne peut pas nous vendre les pieds d’ananas qui deviennent un véritable poison mortel.
D’après Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ananas
L'ananas est une espèce de plantes xérophytes, originaire d'Amérique du Sud, plus spécifiquement du Paraguay, du nord-est de l'Argentine et sud du Brésil. Il est connu principalement pour son fruit comestible, qui est en réalité un fruit multiple.


LA CANNE A SUCRE
Ces tiges, presque aussi dures que du bois sont un régal pour l’éléphant. Mais c’est aussi une gourmandise dont il ne faut pas abuser, un peu comme les bonbons pour les enfants.
Oui, nous en cultivons et en donnons parfois à nos éléphants, mais l’abus de sucre peut les rendre malades.
La canne à sucre se cultive facilement pourvu qu’il y ait de l’eau et du soleil.
D'après Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canne_%C3%A0_sucre
La canne à sucre était jusqu'au début du xixe siècle la seule source importante de sucre et représente encore, au xxie siècle, 70 à 80 % de la production de sucre. Avec un volume annuel de production supérieur à 1,9 milliard de tonnes (matière fraîche), soit environ 570 millions de tonnes (matière sèche), c'est une des principales plantes cultivées au niveau mondial.

Voir notre vidéo sur la nourriture de l'éléphant :
https://youtu.be/BVNLGzhRRlE


Retourner au contenu